top of page

Le Sport Day

Salut ! Je voulais parler d’un évènement annuel dans la vie d’un lycéen thaïlandais.

C’est quelque chose de très important pour tous les jeunes de 11 a 23 ans (Certains élèves redoublent plusieurs fois afin d’obtenir leur graduation). Aussi important que le bal de promo en Amérique, si je vous donne une comparaison.

Je vais parler du … SPORT DAY (et oui comme l'indique le titre, quelle surprise) !

Le sport day se déroule sur 3 jours (cela varie en fonction des établissements). Des équipes sont formées parmis tous les éleves, tous niveaux confondus. A Muang Surat Thani School, mon lycée, il y avait 4 équipes : la verte, la bleue, la rouge et la rose. Chaque élève reçoit un maillot de l’équipe à laquelle il appartient. Rose pour moi !

Durant 3 jours, les 4 différentes équipes s’affrontent sur plusieurs disciplines, telles que :

  • Danse Thaïlandaise (oui, pour les puristes c’est un sport)

  • La course de relai

  • Un art typiquement thaïlandais pouvant s’apparenter aux Majorettes Francaises, qui combine figures avec un ou plusieurs longs batons, ceci avec des pas de danses.

  • Cheerleading (une épreuve primordiale)

  • Saut de haies

  • Lancer de javelots

Ce qui est étonnant c’est que le Sport Day ne porte pas bien son nom. Je l’appelerai plutot “Maquillage costumes et fanfreluches day”. Car oui, avant le sport, il y a la parade, le maquillage des danseurs, le choix des costumes des mois à l’avance, les paillettes et les frous-frous : et ca, je peux vous dire que les thaïlandais ADORENT.

Je vous laisse découvrir le reste des photos (qui sont aussi disponibles en galerie)

A bientôt !

bottom of page