top of page

Lok Lek Lek 

l'histoire du projet

J'ai toujours été fascinée par les multiples manières dont les hommes et femmes de notre terre vivent. Petite déjà, je passais des heures derrière une carte du monde en me demandant "comment c'est là bas".

​

Il y a deux ans, j'ai commencé à chercher les moyens disponibles pour partir à l'étranger en tant que lycéenne.

Il y avait beaucoup d'organismes différents, mais aucun ne correspondait à mes attentes : je souhaitais apprendre une culture et non une langue. La plupart des séjours proposés étaient purement linguistiques.

Puis, j’ai découvert l’association AFS... Et je me suis dis : C’est ce qu’il me faut !

​

Petite présentation d’AFS :

​

Cette association existe depuis la Première Guerre Mondiale.

De jeunes étudiants américains venaient bénévolement secourir les français blessés sur les champs de bataille.

L’American Field Service (AFS) nait ainsi. Ces jeunes avaient compris qu’une meilleure connaissance des cultures aidait à un monde plus pacifique.

Ils posent les bases de ce qui est aujourd'hui une organisation internationale d’échanges de jeunes. En effet, Après la Deuxième Guerre Mondiale, AFS devient un vaste programme d’échanges d’étudiants et lycéens américains et français. Puis, au fil des ans, le programme s’est étendu dans le monde entier.

Sur une échelle mondiale, AFS est animé par un réseau de plus de 43 500 bénévoles actifs dans le monde. Chaque année, 12 000 jeunes partent à la rencontre d’une autre culture avec AFS et en 2016, AFS a dépassé le nombre de 500 000 anciens participants. 

AFS est présent dans plus de 60 pays, dans tout les continents ...

 

Le principe est simple : pendant 2 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an le jeune vit dans une famille d’accueil locale et bénévole. Il est scolarisé dans un lycée local (cours dispensés dans la langue du pays). Ainsi, le jeune est plongé entièrement dans la culture du pays, on retrouve ici la notion d'immersion totale.

 

J’ai trouvé ce concept génial !

Grâce au sérieux de l’association, j’ai pu convaincre mes parents de me laisser partir un an…

Après de longues réflexions, j’ai choisi de partir en Thaïlande.

 

Pourquoi la Thaïlande ?

 

D’abord, parce que les cultures asiatiques me fascinent, surtout celles d’Asie du Sud-est. Ensuite, parce que le mode de vie thaïlandais est totalement différent du notre, un véritable choc culturel. C’est ce que je recherchais à l’étranger : Quitte à partir, autant le faire dans quelque chose de totalement différent !

 

J’ai donc rédigé mon dossier, participé aux week-ends de formation. Puis, j’ai reçu la confirmation de mon départ, ma famille et enfin mon billet d'avion  !

 

A partir de ça, j’ai pris deux décisions :

 

La première :

Aider mes parents à financer le voyage, en trouvant des sponsors et en déployant tous les moyens possibles.

 

La deuxième :

Faire connaître la Thaïlande à un maximum de personnes. Ainsi, je me suis imposé une mission de journalisme et d’échanges interculturels. J'ai également approfondi mon projet d'une dimension sociale en mettant en place des partenariats avec les structures sociales PEP28.

 

De nombreuses structures et médias ont été intéressés par mon projet, comme les PEP 28, Camara Photo, Radio Intensité, l’écho républicain, le groupe Facebook "Objectif Thaïlande", Radio Grand Ciel, France 3 Centre, TF1, Votre Agglo, Happinez… A suivre !

bottom of page