top of page

Changement de famille d'accueil


Bonjour à tous

Avant de rédiger cet article, j'ai longtemps réfléchi. C'est vrai quoi, changer de famille d'accueil n'est pas forcément très facile, et je ne voulais pas "plomber" l'ambiance positive du site.

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai officiellement changé de famille d'accueil, et 5 semaines que j'habite chez mon contact (qui est devenue ma famille...Vous suivez ?)

Néanmoins, changer de famille d'accueil au cours d'un programme AFS est assez courant. Chaque année, des centaines d'AFSeurs dans le monde se trouvent dans ma situation.

C'est pourquoi, après de longues réflexions j'ai décidé de m'adresser à tous les futurs et actuels AFSeurs. Je ne vais pas raconter mon expérience (ennuyeux au possible) mais je vais essayer de donner des conseils.

Alors à vous, qui voulez découvrir une nouvelle culture dans un climat positif, et dans une bonne entente avec votre famille, voici

5 points à connaître pour changer (ou non) de famille en toute sérénité.

AVANT DE DE DEMANDER A CHANGER DE FAMILLE D'ACCUEIL

1) Parler des difficultés .... Avec la famille

-> Si vous rencontrez des difficultés avec votre famille, mais qui vous semblent mineures.

Ex : tous les matins, votre petit frère d'accueil rentre dans votre chambre en criant.

Premièrement, mettez tous vos efforts en oeuvre pour tolérer cette situation et vous y habituer. Si vous n'y arrivez pas,essayer de faire comprendre à votre famille que vous n'arrivez pas à accepter le bruit tôt le matin (malgré vos efforts). Essayez de communiquer avec le sourire, calmement, afin que personne ne se sente agressé ou mal à l'aise. Avec des sourires et de la bienveillance, ce petit souci se réglera sans doute rapidement.

2) Parler des difficultés... Avec un bénévole AFS/votre contact

-> Si le "petit" problème ne s'est pas résolu malgré votre bonne volonté

-> Si vous êtes confrontés à des difficultés qui vous semblent plus importantes.

Ex : Malgré la discussion que vous avez eu avec votre famille d'accueil, votre petit frère d'accueil rentre toujours dans votre chambre pour faire du bruit.

(Je ne donne pas d'exemple pour une situation plus "grave" car cela dépend de vous, et les situations peuvent varier d'un pays à un autre, ce serait déplacé de donner un exemple exhaustif)

Dans tous les cas, n'hésitez pas, votre contact est là pour vous aider. Ne laissez pas de "petits" problèmes en devenir de plus importants. Réagissez vite, et si une situation vous rend malheureux/mal à l'aise, expliquez qu'il n'y a pas possibilité d'adaptation pour vous. Il faut parfois fixer ses propre limites.

3) Remettez-vous en question (eh oui, quand même)

-> Posez vous les bonnes questions avant d'exprimer votre souhait de changer de famille d'accueil.

Peut-être n'était-ce qu'un malentendu ? Peut-être pourrai-je lâcher du lest sur ce point-ci ?

Surtout gardez en tête 2 choses :

- Votre pays d'accueil a une culture plus ou moins différentes de la vôtre, les difficultés peuvent venir de là.

- C'est à VOUS de fixer vos limites intérieures, jusqu'où votre tolérance va, et ce que vous pouvez accepter ou non.

Bien sûr ces limites intérieures vont sûrement bouger au cours du séjour : Et tant mieux !

Ce que j’essaie de faire comprendre, c'est que les mots-clés d'AFS : "découvrir une nouvelle culture" "s'adapter", ne doivent pas vous placer dans des situations où vous êtes mal à l'aise, où c'est "trop pour vous".

PENDANT ET APRES LE CHANGEMENT

4) S'éviter les remords inutiles et relativiser

-> Spécial pour les hypersensibles comme moi :)

Oui, cette famille d'accueil a beaucoup fait pour vous, oui, la gentille petite grand mère vous aimait bien. Mais maintenant que le changement s'est fait, essayez au maximum de ne pas vous laisser embarquer par vos sentiments : malgré tous ces petits points positifs, vous ne souhaitiez plus rester dans cette famille. Ce n'est pas une fatalité ! Cela arrive relativement souvent, et rares sont les ententes parfaites entre un AFSeur et sa famille d'accueil.

5) Mettre toutes les chances de son côté pour repartir du bon pied.

Je le dis d'expérience : ça fait franchement mal au coeur de devoir refaire sa valise et la déposer dans un nouvel endroit pour la seconde fois. Bref, de tout devoir recommencer. C'est compréhensible, il y a quelques semaines (mois), on était super heureux, on avait posé notre valise dans notre nouvelle chambre en se disant : Home sweet home ! Voilà ma chambre et mon univers pour un an !

Puis on a posé nos t-shirts dans l'armoire et commencé à placer nos repères dans notre nouvelle maison, famille et école.

Il est donc certain que devoir tout chambouler après les efforts déployés pour s'adapter, c'est plutôt frustrant.

Malgré tout, ça ne doit pas être un frein : Il faut se dire qu'on repart de zéro, qu'on se donne une nouvelle chance de s'épanouir dans un nouvel environnement. Il faut essayer de ne pas s'encombrer de mauvais souvenirs.

Très souvent, le changement de famille d'accueil ne présente pas du tout de difficultés ! C'est plus libérateur qu'autre chose.

Après, avec votre deuxième famille, tout est simplifié : vous avez déjà quelques notions de la langue et de la culture locale, et vous pouvez ajuster votre comportement en prenant en comparaison celui que vous aviez dans votre ancienne famille d'accueil.

En rédigeant cet article, je me suis plusieurs fois posé la question : Est-ce que je suis vraiment qualifiée pour donner des conseils aux autres "juste" parce que j'ai changé de famille ? Bien sûr que non, ça ne suffit pas. Alors j'ai contacté les jeunes accueillis de Thaïlande qui voulaient ou avaient déjà changé de famille, pour recueillir des témoignages. J'ai aussi repris les excellents conseils des bénévoles AFS région Centre. Je n'ai pas la prétention de faire ici le travail des bénévoles AFS, mais je propose des solutions suite à ce que j'ai pu vivre.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Si tu es un AFSeurs, dirige toi plutôt vers des bénévoles :)

A très bientôt !

bottom of page