top of page

La fête des mères en Thaïlande

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous parle de ma découverte d’un événement très fort dans la vie des thaïlandais.

Tous les ans, le 12 Août se déroule la fête des mères (Mother Day). Un événement de haute importance puisqu’il coïncide avec l’anniversaire de l’actuelle reine Sikirit “La Mère de la Nation”. (Vous l’avez compris, la fête des mères rend avant tout hommage à la reine.)

*Petite parenthèse biographique *

Sa Majesté la Reine Sirikit (comme les thaïlandais la nomment) est la fille du prince Chandaburi Suranath et de Luang Bua Kitiyakara. Elle est l’arrière petite fille du roi Chulalongkorn (Rama V).

Je viens de réaliser au moment où j’écris ces lignes que le défunt roi et la reine sont… cousins ! Nous reviendront sur la famille royale plus tard dans l’année, c’est apparemment un sujet complexe.

La reine est très appréciée en Thaïlande. En effet, elle a œuvré pour l’intégration des minorités musulmanes dans le sud de la Thaïlande. Elle a également mis de grands moyens à disposition des œuvres humanitaires, lors du Tsunami de 2004.

Le roi étant décédé il y a presque un an, la reine est donc veuve et mère de quatre enfants.

*Fin de la parenthèse biographique*

Pour la fête de mères en France, on offre un petit cadeau, un moment privilégié, des fleurs, un rendez vous au spa ou que sais-je…

Mais les thaïlandais, comme à leur habitude font BEAUCOUP plus fort :

Ici, il y a une cérémonie qui dure presque 2h. Les enfants dont la mère est présente à la cérémonie doivent montrer leur respect et leur soumission totale à celle qui leur a donné la vie. On parle alors d’offrandes, de prosternements, et de larmes d’émotion.

L’idée principale de cette cérémonie est de remercier sa maman de prendre soin de nous, et de nous avoir porté pendant 9 mois (environ, on ne va pas chipoter).

Poétique vous dites ? Oui, ça l’est. J’ai pleuré comme une madeleine, tant il y a d’émotion dans les visages de toutes les mamans. Je vous laisse en juger par vous-même, avec les photos suivantes !

À bientôt !

Ps : Maman, toi qui lis mes articles, JE T’AIME FORT même si je ne me prosterne pas à tes pieds et que je suis partie vivre loin de toi pour 11 mois.


bottom of page