top of page

La fête bouddhiste Kathina

Bonjour à tous !

Au début du mois, j’ai assisté à une cérémonie bouddhiste. Je ne savais ni nom ni son origine, mais j’ai trouvé ce moment fabuleux ! Alors je suis allée me renseigner pour vous, tant bien que mal avec mon thaï hésitant (et google).

Cette fête en thaï s’appelle : Tod Pha Par. On peut aussi l’appeler « Kathina ».

C’est une cérémonie très importante pour le bouddhisme de la branche Theravada. Pour les fidèles, c’est l’occasion d’offrir des habits aux moines, de la nourriture et divers autres objets : des timbres, des lampes, du carburant, des outils, etc.

Par ces dons, les fidèles peuvent accumuler du « mérite ». Les bouddhistes pensent qu’accumuler du mérite en faisant de bonnes actions permet de se réincarner dans une meilleure vie, et d’avoir un bon Karma.

La fête Kathina se déroule tous les ans durant les 4 semaines qui suivent la fin du Vassa (La retraite de la saison des pluies pour les moines)

Pour vous permettre de mieux comprendre cette fête : voici une histoire, qui m'a été racontée par une grand-mère thaïlandaise. (Oui, je suis fière de moi).

Mais avant de vous conter tout cela, il faut que vous connaissiez un peu les règles du bouddhisme dit "Theravada".

LES REGLES DE VINAYA

Dans les règles du Theravada, appelées "les règles de Vinaya", qui régissent la vie monastique, il est interdit pour les moines d’acheter une robe, de la demander à quelqu’un ou de l’emprunter à un autre moine.Anciennement, les robes des moines et des nonnes étaient réalisées à partir de ce qu’on appelle des “vêtements purs”, des habits dont personne ne veut. Les moines et les nonnes allaient généralement fouiller dans les déchets, pour récupérer des habits qui avaient été brûlés, tachés de sang, déchirés ou même utilisés comme linceul.Ces habits étaient bouillis avec des feuilles, des fleurs et des épices. Vous connaissez maintenant l’origine de la “robe safran”, de couleur orangée)

Aujourd’hui, les moines ne peuvent toujours pas acheter de robes, aussi doivent-ils attendre le don d’une robe d’un fidèle voulant accumuler du mérite.

Voilà donc notre histoire...

Bouddha, a passé la majorité de sa vie en Inde, pays qui est connu pour sa forte mousson (saison des pluies). Lorsque le nombre de fidèles devint important, Bouddha réalisa que les milliers de moines et de nonnes qui voyageaient à pied à travers le pays, abîmaient la nature et les chemins en marchant tous au même endroit.

Bouddha instaura alors une règle qui stipulait que les moines et les nonnes ne devaient pas voyager durant la mousson, pour ne pas abîmer le sol détrempé. Ils devaient donc passer les 3 mois de mousson ensemble, à étudier et méditer.

Voila l’origine du Vassa, la retraite de trois mois annuelle qui est observée dans tous les pays d’Asie possédant une saison des pluies. Durant le Vassa, les nonnes et les moines intensifient leur pratique.

Il y avait donc un groupe de 13 moines et nonnes qui souhaitaient passer le Vassa avec leur professeur. Ils voyagèrent donc ensemble pour rejoindre le Bouddha. Malheureusement, ils furent trop longs et la mousson commença avant qu’ils ne soient arrivés à la demeure du Bouddha.

Les 13 Moines et nonnes furent déçus, mais firent tout de même de leur mieux. Ils trouvèrent un endroit ou se retirer, et passèrent le Vassa à méditer et étudier ensemble. Après trois mois, lorsque la saison des pluies se fut arrêtée, ils se hâtèrent de retrouver le Bouddha.

Mais les routes étaient boueuses, et la pluie ne s’était pas totalement arrêtée. Durant le voyage qui les séparaient de leur maître, leurs robes se salissèrent et se déchirèrent.

En rejoignant leur maître, ils furent remplis de joie mais se tinrent a distance, car honteux de porter des robes sales, déchirées et détrempées.

LE DEBUT DE LA TRADITION

Le Bouddha se rendit compte du sincère dévouement de ses élèves. Il fut pris de compassion pour eux. Un habitué du temple où il enseignait avait donné, des vêtements usagés. Le bouddha les prit et les offrit aux moines et nonnes afin de réaliser une robe pour l’un d’entre eux.

Le Bouddha mis également en place une procédure afin que les moines et nonnes puissent recevoir plus facilement des habits et de l’argent de la part des fidèles :

Durant le mois suivant la fin du Vassa, les fidèles peuvent offrir des cadeaux aux moines, (toujours pas de manière individuelle), en les donnant à un moine désigné pour accepter les offrandes pour toute la communauté.

Les habits doivent être offerts spontanément, les moines n’ont toujours pas le droit de demander.

Une fois les robes récupérées, les moines tendent le tissu dans un cadre appelé un “Kathina”. Ce mot veut littéralement dire "difficile", qui suggère plus la stabilité et la durabilité.

Aujourd’hui en Thaïlande, le morceau de tissu offert symboliquement

au temple est paradé, et on offre des arbres sur lesquels sont accrochés des offrandes. (Dans mon école, c’était des billets)

Pour voir comment Kathina a été célebrée dans mon lycée, voici quelques photos. Je vous conseille d'aller jeter un oeil à la vidéo "La fête bouddhiste Kathina" disponible en galerie.

A très vite !

bottom of page