Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous présenter une cérémonie bouddhiste (et oui, encore mais que voulez-vous, il y 95 pour cents de bouddhistes en Thaïlande…)
Le Wan Sat, qu’on classe dans la catégorie des cérémonies pour accumuler du mérite, se déroule au milieu de l’année traditionnelle bouddhiste. Elle se situe le 15ieme jour du mois, lors du premier croissant de lune, si on se réfère au calendrier lunaire.
Le mot “Sat” tire son origine du Pali, langue ancienne provenant d’Inde. Celle-ci aurait ensuite donné naissance aux langues telles que le Thaï, le Khmer, ou le Lao (soit dit en passant, très proche du dialecte parlé dans la région au nord-est de la Thaïlande, l’Issan).
“Sat” signifie “automne”, c’est pourquoi le Sat Day est toujours célébré en Septembre. Dans la culture Thaïlandaise, l’automne correspond au moment de l’année où le riz commence à murir, et les arbres à fleurir. A cette saison, le riz n’est pas prêt à être récolté, et seuls certains fruits sont assez mûrs pour être mangés.
Avant tout une cérémonie d’offrandes aux morts : un peu d’histoire
Anciennement, les thaïs pensaient que la première récolte de l’année, les premiers fruits cueillis ou les plus gros poissons pêchés devaient être offerts aux esprits des membres de la famille décédés. Par ces offrandes, ils demandaient une protection contre la famine. Si par malheur, ils ne donnaient rien aux défunts de la famille durant le Wan Sat, ils priveraient de nourriture ceux-ci. Cet oubli se traduirait ensuite par une vengeance de l’eau delà (mauvaise récolte, malheurs à répétitions…).
Le dessert spécial du Wan Sat
Le Krayasat, est le dessert typique du Wan Sat. C’est en toute honnêteté (passez-moi l’expression) une pure tuerie. A base de riz (évidemment), de graine de sésame et de sucre, le Krayasat est cuit dans une pate collante de riz, roulée dans une feuille de bananier.
Après voir cuisine le Krayasat, on va au temple et on l’offre aux moines Durant la cérémonie du Wan Sat.
Le déroulement de la cérémonie
Au temple, les bols des moines sont alignés sur une plateforme surélevée et les fidèles versent le Krayasat jusqu’à les remplirs entièrement. Ensuite, les fidèles entament une cérémonie Durant laquelle ils vont prier, chanter et écouter le dharma (la parole du Bouddha, comme le sermon a la messe). Pour clôturer la cérémonie, tout le monde va verser un peu d’eau dans un bol. La signification de ce geste est simple : L’eau représente les bonnes actions du fidele, son mérite. En versant l’eau dans ce bol, on “envoie” son mérite aux membres de la famille décédés.
Après cela, les moines mangent leur bol de Krayasat et donnent les restes aux fidèles. Ainsi, tout le monde peut gouter les différents Krayasat proposés, ceux venant de leurs voisins. Généralement, la meilleure recette se répète de bouche à oreille entre mères de famille. C’est très drôle à voir, toutes ces femmes comparant leur plat, et cela dans la convivialité thaïlandaise.
Accumuler du mérite, l’espoir d’une réincarnation dans de meilleures conditions
Les cérémonies pour accumuler du mérite, comme le Wan Sat occupant une place très importante dans la vie spirituelle des thaïlandais. En effet, c’est en partie grâce a elles et a leur visées caritatives que les bouddhistes espèrent pouvoir faire réincarner leurs âmes dans un niveau de vie/de conscience supérieur.
Le début de la fin pour cette tradition ?
On entend souvent dire que le Wan Sat perd petit à petit de son Importance, surtout à Bangkok. Les personnes âgées racontent à qui veut l’entendre qu’il y a quelques années, la célébration était bien plus fervente et enthousiaste.
Le Wan Sat reste néanmoins une des traditions bouddhiste les plus importantes de l’année en Thaïlande.
Encore une fois, l'appareil photo en main, j'essaie de vous rapporter de manière la plus fidèle possible ce que mes yeux ont vu ! Voici donc quelques clichés ! Les meilleurs sont néanmoins en galerie.
A très vite !