top of page

Un départ à la retraite Thaïlandais

Bonjour !

Aujourd’hui, un article super court pour vous présenter une tradition dans les écoles thaïlandaises.

Il y a 2 semaines dans mon école, une professeure partait à la retraite. Quand mes amis m’ont annoncé cette nouvelle, j’ai pensé « Ah, d’accord… Mais pourquoi tout le monde a l’air si triste ? ». Alors que je commençait à me diriger vers ma salle de cours, mes amis m’ont attrapé le bras et entraînée vers le auvent où se déroule tous les matins la cérémonie du lever de drapeau. Quelle ne fut pas ma surprise de voir tous les élèves de l’école rassemblés, des fleurs partout, des danseurs, des musiciens, tous les professeurs tirés à 4 épingles, des photographes et un tapis rouge bordé de drapeaux !

En Thaïlande, le passage à la retraite s’accompagne toujours de beaucoup d’émotion, et toujours d’une immense fête de la part des collègues du futur retraité. Mais pour un professeur, cette fête est encore plus grandiose car les enseignants sont placés très haut dans l’échelle sociale thaïlandaise.

Toute l’émotion dans le visage des élèves qui disaient au-revoir à leur enseignante m’a fait pleurer à gros bouillons (presque autant que pendant la fête des mères).

Je me suis dit qu’en France, notre pot d’adieu et notre « ce n’est qu’un au-revoir » ne font vraiment pas le poids.

La cérémonie a duré presque 2h, il y a eu de la danse, des discours, des larmes et des chants d’adieux.

Tout le monde a pu prendre une photo avec la professeure qui s’en allait. Pour ma part, je suis restée derrière l’appareil photo, alors voici mes meilleurs clichés :


bottom of page