top of page

J'ai (encore) fait ma valise

Bon, faisons le point sur ces 5 derniers mois :

Le 11 Juillet, je rassemble mes affaires pour la Thaïlande.

Le 3 août je change de famille une première fois

Le 8 décembre, il y a une semaine je suis obligée de changer une seconde fois de famille d'accueil.

On pourra dire que mon parcours d'étudiante AFS aura été un peu chaotique, malgré l'expérience incroyable que c'est.

Comme pour mon premier changement de famille, je ne vais pas vous exposer en détails les raisons de ce changement.

Disons que ma soeur d'accueil qui était également ma référente AFS, a il y 3 semaines exprimé le souhait soudain de ne plus m'accueillir. Les raisons de ce choix me sont encore inconnues.

Cette situation a été très douloureuse pour moi, car je ne comprenais pas ce rejet, ma famille ne m'ayant jamais rien reproché. Mais par dessus tout, j'avais une excellente relation avec mes parents d'accueil et nous étions très proches. Ils se sont d'abord opposés à mon départ. Mais je ne voulais pas faire naître de tensions, et la cohabitation avec ma soeur d'accueil n'était plus envisageable. Alors j'ai fait ma valise. Quitter cette famille fut particulièrement dur, et ressenti d'abord comme une injustice. (Aujourd'hui, je n'y pense plus mais garde un contact régulier avec mon ancienne famille d'accueil.)

Ainsi, Jeudi dernier, Chou Wan, une maman de deux petits garçons m'aide a mettre ma valise dans le coffre de sa famille. Ma mère d'accueil et moi échangeons de douloureux adieux.

Une fois la voiture démarrée, Chou Wan fait tout pour me mettre à l'aise, et sécher mes larmes. Nous arrivons très vite devant une belle maison, toute blanche. Dès qu'ils m'entendent arriver, Peak et Peam, deux petits garçons de 6 et 9 ans se jettent dans mes bras et me montrent ma chambre.

Nous passons notre première soirée à mieux nous connaître, et nous allons rapidement nous coucher. Je veux me mettre sous ma couette.... Mais Peak et Peam en surgissent ! Après avoir fait la java, ils s'endorment dans mes bras, en me serrant contre eux.

C'était trop mignon, et tellement réconfortant ! Après ces 2 semaines tendues que je venais de vivre, cela m'a vraiment réchauffé le coeur : Je n'avais pas aussi bien dormi depuis longtemps.

Voici rapidement ma famille d'accueil,

A bientôt !

bottom of page