top of page

Le dos du roi

Selon mes amis thaïlandais, peu de personnes ont cette chance dans leur vie.

Alors je peux le dire fièrement : j'ai vu le dos du roi !

Le roi Rama 10, Maha Vajiralongkorn, fils du roi Rama 9 Bhumibol Adulyadej était de passage à Surat Thani ! En effet, Sa Majesté Vajiralongkorn décernait des diplômes dans l'université la plus huppée de la province.

Pour l'occasion, des centaines de personnes se sont déplacées, afin de montrer leur respect au roi. Ainsi, des distributions d'eau et de nourriture furent assurées par des bénévoles, des élèves et des anciens militaires. Tout était parfaitement organisé !

Le roi était censé arriver à 16h, mais nous l'avons attendu jusqu'à 22h45. Mes amis me rassuraient en me disant que "c'est tout le temps comme ça avec lui !".

Pendant près de 7 heures, des centaines de personnes comprenant des personnes agées, des femmes enceintes et des jeunes enfants attendaient sur le sol et sous le soleil. Nous pouvons ici parler d'une réelle dévotion je pense... En tant que petite française, assister et prendre part à une telle cérémonie fut unique et vraiment impressionant.

A 22h46, une voiture passe en trombe devant nous, suivie de près par des véhicules militaires.

Devant cette voiture, nous devions nous prosterner dans la position traditionnelle, mains jointes, front au sol et répéter "sorng prachareut" (longue vie au roi).

Je ne voulais pas me mettre dans l'esprit que j'avais attendu une journée entière le roi que je ne pouvais pas même entraperçevoir.

Alors comme nous l'avaient conseillé les bénévoles, je décolle vite mon front du sol. Comme mes amis, je jette un regard furtif vers la voiture : et je vois le dos du roi !

Après le passage du roi, tout le monde se relève petit à petit.

Depuis ces 5 mois avec eux, je n'avais jamais vu mes camarades de classe dans un tel état. Eux qui d'ordinaire ne peuvent tenir en place, toujours en train de danser et de crier partout, étaient à présent sages comme des images. Surtout, un immense sourire s'étirait entre leurs oreilles.

Ils m'expliquent qu'en Thaïlande, voir le roi c'est "Chok dii", porteur de chance. Peu leur importait d'avoir attendu une journée et une partie de la nuit sur un trottoir et en plein soleil. Peu leur importait d'avoir seulement senti le courant d'air de la voiture sur leurs fronts baissés : Le roi est passé devant eux, et ils ont pu voir son dos. Mes amis n'auront que peu de chance de revivre cela une seconde fois dans leur vie.

Voici quelques images de cette journée incroyable !

A bientôt !

bottom of page