top of page

L8N - Cérémonie et voyage dans la hierarchie

7 Novembre, 16h - suite

Toute fraîche de la douche qui m'a débarrassée des cheveux collés à ma nuque, je reviens auprès de ma famille d'accueil, en grande discussion. Bien vite, on me met dans les mains un plateau contenant de l'encens, 200 bahts et des fleurs. Ce sont mes donations au temple, car les moines et nonnes n'ont pas le droit de travailler pour de l'argent.

Nous nous mettons tous en route vers le temple, en petit cortège : D'abord moi, ouvrant la marche, puis les nonnes aux cheveux rasés, les novices avec cheveux puis mes parents d'accueil. Une poule à l'air effaré ferme la marche.

Je remarque bien vite que quelque chose à changé. Les adultes me montrent des marques de respect, même étant mes aînés. Je comprend qu'en devenant nonne, je monte d'un cran dans la hierarchie thaïlandaise.

Puis, en compagnie de la plus âgée de toutes les nonnes du temple, je fais 7 fois le tour du temple avec de l'encens, tandis qu'elle psalmodie derrière mon épaule.

Je sens un noeud dans mon estomac, j'ai peur de faire un faux pas dans ce monde tissé de règles millénaires.

Enfin, la marche autour du temple cesse, et nous rentrons à l'intérieur. Ajahn nous attendait, impassible.

Je répète les prières qu'on m'avait demandé d'apprendre pour l'occasion, en me trompant à chaque phrase, sous l'effet du stress. Ajahn me regardait, fixement et à chaque erreur je me sentais de plus en plus mal à l'aise. J'ai fini les prier les larmes aux yeux. La cérémonie termine après avoir fait la promesse de respecter 8 préceptes :

1er précepte : « pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui. »

2e précepte : « adinnādānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de voler. »

3e précepte : « abrahmacariyā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle. »

4e précepte : « musāvādā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de paroles mensongères. »

5e précepte : « surāmeraya majjapamādaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit. »

6e précepte : « vikālabhojanā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de manger après midi. »

7e précepte : « nacca gīta vādita visukadassanā mālā gandha vilepana dhārana mandana vibhūsanaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »

8e précepte : « uccāsayana mahāsayana veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

« Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles. »

à suivre...


bottom of page